Comment changer de fournisseur d’énergie facilement ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez opter à n’importe quel moment pour un autre fournisseur d'énergie. En effet, depuis le 1er juillet 2007, le marché de l’énergie s’est démocratisé en permettant aux particuliers d’opter pour des fournisseurs autres qu’EDF et GDF-SUEZ. Suivez ce guide pour savoir comment changer simplement de fournisseurs d’énergie.

Quelles sont les démarches que vous devez effectuer ?

La première étape pour changer un fournisseur d’énergie est de réaliser une comparaison des tarifs. Il faudra ensuite souscrire à une nouvelle offre chez un opérateur autre que celui qui alimente votre logement. Pour faciliter le changement de votre fournisseur d'énergie, certains opérateurs mettent à votre disposition des plateformes web sur lesquels vous pouvez conclure un nouveau contrat. Vous devez notifier à votre nouveau fournisseur la date à laquelle l’ancien contrat se termine tout en n’omettant pas d’effectuer un préavis d’un mois.

C’est au nouveau fournisseur de réaliser toutes les procédures relatives à la résiliation. Il sera également en charge de vérifier la facturation pour éviter une double facturation ainsi qu’une interruption du service. Vous pouvez également vérifier sur votre contrat actuel si vous devez informer votre ancien opérateur par recommandé. Dans la mesure où ceci n’est pas spécifié, le gestionnaire de réseau de distribution s’en chargera. L’opérateur vous fournira de l’énergie de même qualité.

Le changement de fournisseurs

Vous pouvez changer d’opérateur à plusieurs reprises, aucun engagement vis-à-vis de votre fournisseur d'énergie actuel ne vous empêche d’opter pour un autre opérateur. En effet, après avoir changé de prestataire, vous pouvez trouver un distributeur dont les tarifs vous permettent de réaliser plus d’économies. La durée d’engagement qui figure sur le contrat signé avec le fournisseur n’engage que ce dernier qui doit maintenir le prix proposé durant toute la période.

En ce qui concerne le changement de fournisseur, le consommateur peut l’effectuer deux ou trois mois après la signature au cas où l’offre ne lui convienne pas. De plus, une directive européenne œuvre pour ce qu’il n’y ait plus de frais pour la résiliation, tout opérateur qui taxe des frais à un consommateur sera sanctionné. Au cas où vous désirez revenir aux tarifs réglementés, il est désormais possible de l’effectuer sans attendre le délai de six mois qui a été supprimé. La seule obligation à laquelle le consommateur est soumis est la souscription à une puissance inférieure à 36KVA pour l’électricité et 30 000 kwh pour le gaz.

Post Author: Le Brocard