Comment choisir son matelas autogonflant ?

Les matelas autogonflants sont des équipements adéquats pour des vacances au camping ou pour une la literie temporaire. Ces matelas sont gonflés de façon manuelle ou sont dotés d'un système automatique. Ils sont également conçus selon différents types de matériaux. La question est de savoir comment bien choisir son matelas autogonflants dans cette large gamme de modèles.

Les types de matelas gonflants

Les lits gonflants se déclinent sous deux grandes catégories : les matelas compacts et les matelas modulables. Les dimensions (nombre de places) doivent par conséquent être prises en compte pour le choix d’un matelas autogonflant. En effet, un lit gonflant compact disposant de deux places est vivement conseillé pour assurer un certain confort au dormeur.

Toutefois, dans certains cas, notamment sous une tente de camping, l’espace disponible pour aménager le matelas n’est pas suffisant pour deux places. Dans ce cas, un matelas modulable sera plus pratique pour réaliser plusieurs configurations. Généralement, ce type de matériel est constitué de deux lits gonflants qu’on peut superposer afin de former un matelas à une place surélevé qui offre plus de confort. Au cas où vous avez assez de place le lit peut être aligné.

Choisir son matelas autogonflant selon l’utilisation

Hormis les dimensions du matériel, vous devez également tenir compte de l’usage que vous allez en faire. Si vous achetez un matelas autogonflant comme lit d’appoint, réservé aux convives que vous recevez chez vous, vous pouvez opter pour plusieurs modèles qui leur offrent un maximum de confort. Les lits autogonflants recouverts en fond par du vinyle résistant et d’une composition en alvéole munis d’un revêtement supérieur en coton laminé ou en suédine procure une agréable sensation au toucher. 

Si vous souhaitez avoir un équipement plus en hauteur, vous pouvez opter pour une double structure en alvéoles. Pour encore plus de confort un matelas associé à un sommier pour former un équipement tout en un maintien votre corps de la même manière qu’un lit classique. D'autres modèles sont également dotés d’oreillers gonflables.

En revanche pour les campeurs, les matelas autogonflants de camping qui intègrent un dispositif high tech comme la fiber tech sont plus appropriés. Cette technologie permet de disposer d’un équipement qui allie légèreté et résistance à utiliser convenablement en période estivale comme en hiver. Pour les plus petits, privilégiez les modèles munis d’un sac de couchage avec fermeture zippée.

Post Author: Le Brocard